Description

Rechercher

Lieu culturel

AGENDA

Création d'un film d'animation

Les artisans filmeurs

Sam 16 décembre à 14h00
Beaupré-Tohannic Vannes

Une découverte ludique des origines du cinéma d’animation, suivie d’un atelier pour créer et réaliser ensemble une courte séquence sur le principe du « stop motion » (image par image).

« Fantasmagorie », réalisé en 1908 par le français Emile Cohl, est considéré comme le premier film d’animation. Cependant, dès 1892 (donc avant les frères Lumière), des expériences d’animation d’images étaient menées par Emile Reynaud (encore un français) à l’aide de son théâtre optique. C’était une époque un peu folle où les inventions se succédaient à un rythme effréné, et où chacun espérait être le premier à donner vie aux images jusqu’ici immobiles.
Après avoir découvert le travail de ces pionniers du dessin animé, les participants seront invités à s’initier au tournage image par image d’un film court. Un atelier qui permettra aux petits comme aux grands de toucher du doigt la
complexité d’une technique qui fait toujours rêver. Les seules limites de l’expérience sont le temps et l’imagination des participants. Il est recommandé d’apporter une clé usb pour garder une trace de sa création. Cet atelier sera précédé de la projection du film « Fansmagorie » d’Emile Cohl, présenté pour la première fois le 17 août 1908 au théâtre du Gymnase à Paris, ainsi que d’images issues des expériences de théâtre optique d’Emile Reynaud.

Public : à partir de 7 ans •

Gratuit • Durée : 2h
Inscriptions obligatoires à partir du 28 novembre 2017 à la médiathèque de Beaupré-Tohannic : 02 97 01 62 62 – mediatheque@mairie-vannes.fr