Description

Rechercher

Lieu culturel

AGENDA

Sylvain GirO // Louis 4tet

musique traditionnelle - chanson

Mar 17 avril à 20h00
L'Hermine Sarzeau

Tarif B / Durée : 2h avec entracte

Sylvain GirO

Les Affranchies

 

Création automne 2017

Chant, textes, musiques, direction : Sylvain GirO

Violoncelle, sets électroniques, samples, choeurs : Erwan Martinerie

Lumières : Philippe Arbert

 

Tout le monde a en tête la chanson de Boris Vian “Monsieur le Président, je vous fais une lettre...”. Accompagné du violoncelliste Erwan Martinerie, Sylvain GirO, l’un des artistes les plus singuliers de la chanson française, explore cette voie et nous offre ses propres chansons “épistolaires” dans son nouveau spectacle “Les Affranchies”. De sa voix magnétique, puissante, claire et profonde, il chante ou slame en musique des lettres intimes et poétiques, engagées et brûlantes, parfois drôles et absurdes. Porté par une scénographie de Philippe Arbert, il tisse un lien subtil entre toutes ces missives, pour mieux nous dévoiler en filigrane son écho de la France d’aujourd’hui. La lettre pour mieux se jouer de l’absence. La lettre pour rendre leur dignité à ceux qui en sont privés. La lettre en forme de résistance à l’urgence et à l’oubli.

 

Louis 4tet

 

Chant : Agathe Louis

Saxophone : Gurvan Dreano

Contrebasse : Philippe Lecoeur

Guitare acoustique : Tim Prouten

 

Louis Quartet puise son répertoire dans la tradition orale de Haute et Basse Bretagne. Agathe Louis, voix claire et belle présence scénique, s’entoure de musiciens d’horizons résolument différents. Avec Gurvan Dréano, l’échange de mélodies entre voix et saxophone ancre la musique dans sa terre natale. Tim Prouten, à la guitare, et Philippe Lecoeur, à la contrebasse, apportent harmonies et rythmes invitant à la danse ou simplement à l’écoute d’un univers musical entre traditions et modernité.

"Portée par une voix chaude et sensible, le Louis4tet propose une découverte originale des répertoires chantés en Bretagne.  Le Saxo dialogue intelligemment avec le chant et les accompagnements offerts par la guitare et la contrebasse façonnent une atmosphère colorée et très entrainante dans laquelle le spectateur se glisse confortablement. Une aventure musicale pleine de promesses à découvrir absolument".

Charles Quimbert - BHQ.

Ce concert s’inscrit dans les Giboulées bretonnes qui auront lieu du 7 au 17 avril.

 

En + : Mise en musique de lettres de spectateurs > tout public.

Résidence d’écriture > collège de Rhuys - Sarzeau.

Showcase à la médiathèque > tout public.